L’atelier des coteaux, créateur d’émotions

L’atelier des coteaux, c’est le rendez-vous gourmand de Chaville. Une pâtisserie fine qui a placé la passion du goût et du partage au cœur de son activité. 

Sur le marché de Chaville tous les week-ends, sur commande pour vos événements ou en direct à l’heure du goûter, les deux artisans derrière les fourneaux de L’atelier des coteaux vous font partager leur appétit pour la gourmandise et vous régalent de leurs douceurs 100% fait maison.

guimauves

Les gourmandises de
L’atelier des coteaux

Ici, tout est fait à la main pour réveiller vos papilles. Pâtisseries gourmandes, biscuits de voyage, tartes ou entremets délicieux … ce qui donne aux douceurs de L’atelier des coteaux ce goût unique, c’est sûrement l’amour des choses bien faites.

Derrière les fourneaux de
L’atelier des coteaux

L’atelier des coteaux, c’est l’histoire d’une rencontre, le résultat d’une complicité entre deux Chefs passionnés qui n’ont qu’un objectif :
réinventer les traditions sous un angle raisonné, toujours gourmand.

Un zeste de Cécile …

A l’origine de L’atelier des coteaux : Cécile Milet. Pur produit local, elle est née à Sèvres, est passée par Meudon et Viroflay pour finalement poser ses pénates à Chaville.

Digne héritière d’une famille d’artisans sévriens, rien ne la prédestinait à devenir pâtissière, si ce n’est un attrait certain pour l’esthétisme, l’amour du travail bien fait et l’envie de partage.

Elle grandit au milieu des céramiques de ses aïeux et se plaît à découvrir les histoires cachées derrière chaque objet de la maison familiale. Elle exerce d’abord comme chercheuse en biologie et revient à ses premières amours en passant un CAP à l’École de Boulangerie-Pâtisserie de Paris.

Pour Cécile, la pâtisserie est une science culinaire. Des gestes précis, le sens du détail, de la rigueur et du savoir-faire … ajoutez une once d’esthétisme et une bonne dose de passion, tous les ingrédients sont réunis pour créer une pâtisserie artisanale, authentique et créative.

Une pincée de Laurent …

Enfant de Chaville, Laurent Ausserré apprend le métier de pâtissier lors de son CAP, il y a près d’une quarantaine d’années. De ses débuts comme apprenti à Sèvres, il évolue dans ce métier-passion et rejoint les plus grands noms de la pâtisserie au cours de sa carrière. 

En 2012, il intègre Lalos Paris, entreprise fondée par Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France en 1997, qui comprend 8 boutiques de luxe à Paris et 4 en Asie, fournisseur des plus grands hôtels et restaurants étoilés de la Capitale. Il y restera 8 ans.

Chef pâtissier, responsable de la production pour les boutiques, de la gestion du personnel et de la formation, Laurent touche à tous les métiers de la pâtisserie et collabore avec les plus grands noms, dont Stéphane Glacier (Meilleur Ouvrier de France 2000) et Christophe Rhedon (Meilleur Ouvrier de France 2007).

En 2020, avec l’arrivée du Covid, il devient formateur CAP pour des personnes en reconversion pendant 1 an et demi, avant de rencontrer Cécile.

La recette du succès

C’est sur le marché de  Chaville que se rencontrent les deux passionnés. Cécile y présente son fameux « Duo chocolats noisettes » sans savoir que la recette s’inspire du « Petit Antoine », un gâteau gourmand mis au point par Laurent et Stéphane Glacier.

Après avoir préparé ses pâtisseries à domicile pendant 18 mois, Cécile ouvre un laboratoire, boulevard de la Libération à Viroflay. Elle propose à Laurent de visiter les lieux et de la former pour maîtriser le matériel qu’elle vient d’acquérir.

Dès lors, les deux comparses se découvrent des valeurs communes dans la quête de la perfection par l’excellence et le même amour du travail bien fait..

Laurent quitte son poste en 2021 pour rejoindre Cécile à plein temps. Depuis, l’organisation est rodée : Laurent a pris en main la gestion du laboratoire pour une production en duo, et l’élaboration de nouvelles recettes gourmandes.

La synergie est au rendez-vous et donne naissance à des créations à 4 mains qui racontent une histoire. Ensemble, ils créent, testent, améliorent et perfectionnent leurs pâtisseries pour offrir à leur clientèle des douceurs haut de gamme, à un prix toujours juste.

Atelier des coteaux - Cécile et Laurent

Des ingrédients
soigneusement sélectionnés

Tous les samedis et dimanches au marché de Chaville

Retrait de commande à l'atelier du lundi au vendredi