L’atelier des coteaux, créateur d’émotions
L’atelier des coteaux, c’est le rendez-vous gourmand de Chaville. Une pâtisserie fine qui a placé la passion du goût et du partage au cœur de son activité.
Sur le marché de Chaville tous les week-ends, sur commande pour vos événements ou en direct à l’heure du goûter, les deux artisans derrière les fourneaux de L’atelier des coteaux vous font partager leur appétit pour la gourmandise et vous régalent de leurs douceurs 100% fait maison.
Les gourmandises de
L’atelier des coteaux
Ici, tout est fait à la main pour réveiller vos papilles. Pâtisseries gourmandes, biscuits de voyage, tartes ou entremets délicieux … ce qui donne aux douceurs de L’atelier des coteaux ce goût unique, c’est sûrement l’amour des choses bien faites.
100% naturel
100% artisanal
100% créatif
100% raisonné
Derrière les fourneaux de
L’atelier des coteaux
réinventer les traditions sous un angle raisonné, toujours gourmand.
Un zeste de Cécile …
A l’origine de L’atelier des coteaux : Cécile Milet. Pur produit local, elle est née à Sèvres, est passée par Meudon et Viroflay pour finalement poser ses pénates à Chaville.
Digne héritière d’une famille d’artisans sévriens, rien ne la prédestinait à devenir pâtissière, si ce n’est un attrait certain pour l’esthétisme, l’amour du travail bien fait et l’envie de partage.
Elle grandit au milieu des céramiques de ses aïeux et se plaît à découvrir les histoires cachées derrière chaque objet de la maison familiale. Elle exerce d’abord comme chercheuse en biologie et revient à ses premières amours en passant un CAP à l’École de Boulangerie-Pâtisserie de Paris.
Pour Cécile, la pâtisserie est une science culinaire. Des gestes précis, le sens du détail, de la rigueur et du savoir-faire … ajoutez une once d’esthétisme et une bonne dose de passion, tous les ingrédients sont réunis pour créer une pâtisserie artisanale, authentique et créative.
Une pincée de Laurent …
Enfant de Chaville, Laurent Ausserré apprend le métier de pâtissier lors de son CAP, il y a près d’une quarantaine d’années. De ses débuts comme apprenti à Sèvres, il évolue dans ce métier-passion et rejoint les plus grands noms de la pâtisserie au cours de sa carrière.
En 2012, il intègre Lalos Paris, entreprise fondée par Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France en 1997, qui comprend 8 boutiques de luxe à Paris et 4 en Asie, fournisseur des plus grands hôtels et restaurants étoilés de la Capitale. Il y restera 8 ans.
Chef pâtissier, responsable de la production pour les boutiques, de la gestion du personnel et de la formation, Laurent touche à tous les métiers de la pâtisserie et collabore avec les plus grands noms, dont Stéphane Glacier (Meilleur Ouvrier de France 2000) et Christophe Rhedon (Meilleur Ouvrier de France 2007).
En 2020, avec l’arrivée du Covid, il devient formateur CAP pour des personnes en reconversion pendant 1 an et demi, avant de rencontrer Cécile.
La recette du succès
C’est sur le marché de Chaville que se rencontrent les deux passionnés. Cécile y présente son fameux « Duo chocolats noisettes » sans savoir que la recette s’inspire du « Petit Antoine », un gâteau gourmand mis au point par Laurent et Stéphane Glacier.
Après avoir préparé ses pâtisseries à domicile pendant 18 mois, Cécile ouvre un laboratoire, boulevard de la Libération à Viroflay. Elle propose à Laurent de visiter les lieux et de la former pour maîtriser le matériel qu’elle vient d’acquérir.
Dès lors, les deux comparses se découvrent des valeurs communes dans la quête de la perfection par l’excellence et le même amour du travail bien fait..
Laurent quitte son poste en 2021 pour rejoindre Cécile à plein temps. Depuis, l’organisation est rodée : Laurent a pris en main la gestion du laboratoire pour une production en duo, et l’élaboration de nouvelles recettes gourmandes.
La synergie est au rendez-vous et donne naissance à des créations à 4 mains qui racontent une histoire. Ensemble, ils créent, testent, améliorent et perfectionnent leurs pâtisseries pour offrir à leur clientèle des douceurs haut de gamme, à un prix toujours juste.
Des ingrédients
soigneusement sélectionnés
Farine bio des Moulins de Versailles
Après plus d’un siècle d’existence, les Moulins de Versailles demeurent l’une des dernières industries artisanales toujours en fonctionnement au cœur de Versailles. Les terroirs où poussent les blés utilisés pour la production de la farine à Versailles se situent dans un rayon moyen inférieur à 100 km autour du moulin.
Je me fournis en farine de blé T65 bio, ainsi qu’en farine de châtaigne bio.
N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique du moulin, située 18 rue des Chantiers à Versailles. Vous trouverez en plus des farines de nombreux ingrédients de pâtisserie difficiles à dénicher dans la grande distribution, ainsi qu’une belle sélection de produits artisanaux et locaux.
Oeufs bio
Soucieuse de l’environnement et du bien-être animal, j’utilise exclusivement des œufs bio de poules élevées en plein air.
Qu’est-ce qu’un œuf bio ?
Pour considérer un œuf « bio », on s’intéresse d’abord à la poule. Elle doit naître et être dans des exploitations qui respectent leur bien-être : les bâtiments ne peuvent pas accueillir plus de 3000 poules ou réunir plus de 6 poules/m2 au sol. Chaque poule doit disposer d’au-moins 4m2 en plein air et ne doit pas rester en cage. Leur alimentation doit elle-même être biologique et ne pas contenir d’acides aminés de synthèse ou de facteurs de croissance. L’utilisation de colorants de synthèse pour le jaune d’oeuf est interdite.
Lait local d’Ile-de-France
J’utilise un lait 100% francilien produit par les fermes de Grignon, Viltain et Bissy qui permet à des familles d’éleveurs d’être rémunérées au prix juste grâce à l’engagement de leur partenaire, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel. Le lait d’Ile-de-France est plus rentable pour les producteurs et moins cher pour les consommateurs. Vous pouvez le trouver dans les rayons du Monoprix de Chaville.Chocolat Valrhona
Créé en 1922, Valrhona produit des chocolats d’exception dont la qualité est garantie par 200 dégustateurs à l’œuvre toute l’année. Partout dans le monde, les sourceurs Valrhona sélectionnent les cacaos les plus fins et créent des relations durables avec les producteurs. Si vous aimez le chocolat, vous pouvez visiter la Cité du Chocolat Valrhona, située à Tain-l’Hermitage dans la Drôme.
J’utilise du chocolat de couverture noir, lacté, blanc et blond. Je me fournis également en chocolat doublement certifié bio et équitable.
Vanille bio Norohy
J’utilise de la vanille Norohy : des gousses de vanille produites par une association de planteurs bio provenant des régions de Maroantsetra et Mananara à Madagascar.
Cette variété d’exception aux arômes sensoriels puissants possède une certification Ecocert de la plantation jusqu’à l’étiquette.
Arômes naturels Arômes et Gourmandiz
Cette entreprise locale implantée à Garches produit des arômes 100% naturels, en attachant la plus grande importance à l’espèce végétale utilisée et à sa provenance.
Ces arômes naturels fabriqués en France me permettent de vous proposer des produits subtilement parfumés à la rose ou encore à la fleur d’oranger.
Epices Joys de Marques
J’utilise des épices de haute qualité séchées au soleil sélectionnées par Joys de Marques et ses partenaires à Jodhpur au Rajasthan en Inde, sans intermédiaires. Je me fournis en cannelle, badiane, gingembre, cardamome…
Vous pouvez les retrouver dans le carrot cake, les tartelettes à la mangue ou encore les muffins aux myrtilles.